Bilans, Garde-robe, Minimalisme, Smart Shopping

Bilan des ventes et dons 2023

10 ans de minimalisme au compteur et pourtant, je n’en finis pas de trier, désencombrer, vider, jeter, recycler… Car, bien sûr, je suis humaine et consumériste, donc je re-remplis après avoir vidé!

Pourtant, au global, j’ai nettement moins d’affaires qu’avant (finis les 400 vêtements, 40 sacs, 250 CDs, d’innombrables livres etc…) et je fais mon shopping de la façon la plus consciente possible. Néanmoins, je craque parfois. Et du coup, je me sépare du « surplus ». A ce jour, j’ai encore plus de 100 annonces actives sur mes sites préférés.

Par rapport à l’année dernière, j’ai nettement moins donné, car les choses dont je me suis séparée étaient en meilleur état, donc j’ai plus eu tendance à les vendre.

Sans plus attendre, voilà les chiffres, en reprenant les catégories de 2022:
– Cashback
– Ventes et Dons
– Bons Plans Conso

Photo de maitree rimthong sur Pexels.com

1 – Les cashbacks:
En tout, j’ai encaissé 289,66€ (contre 320€ en 2022), glanés sur différents sites:

Ebuyclub (parrainage ici)18,62€
Igraal (parrainage ici) même site que CouponNetwork ou igraalMarket104,33€
Poulpeo (parrainage ici)20,25€
Shopmium (parrainage ici code Parrain 64RI7Q)5,90€
Sogec (opérateur pour Fidall, Quoty)37,70€
Widilo (parrainage ici)102,86€
Bilans des cashbacks 2023

On peut voir que j’ai découvert deux nouveaux sites: Widilo et Poulpeo et qu’ils ont agréablement complété les sites déjà existants. J’ai ainsi pas mal utilisé les réductions sur bons d’achat, fidèle à mes préceptes de SmartShopping.

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

2- Les ventes et dons: 2 514,87€ en tout pour les ventes
J’ai utilisé les sites bien connus:
Vinted: 64 articles vendus pour un total de 780,30€ (574€ en 2022)
Rakuten (parrainage ici): 17 articles pour un total de 1181,32€ (819,5€ en 2022)
le Bon Coin: 54 articles pour un montant de 553,2€ (320€ en 2022)

A noter que je n’ai pas utilisé Ebay ni Facebook MarketPlace ni Geev en 2023. On peut noter la montée en puissance du Bon Coin, qui propose désormais des systèmes de livraison intégrée (et a fait des promos sur les frais de livraison Mondial Relay, ce qui a boosté mes ventes) et surtout, des évaluations! Maintenant, j’ai 21 étoiles sur Le Bon Coin, donc c’est plus facile de vendre.

J’ai aussi utilisé le Bon Coin pour donner des choses en état moyen, qui ont pu faire la joie d’autres personnes, ainsi que des boîtes à livre, recyclage textile et autre collecte alimentaire de l’Armée du Salut. Je n’ai pas forcément fait un suivi exhaustrif des dons.

Bref, je peux conclure que ce fut une année faste… Et j’ai déjà vendu 2 articles sur Rakuten et 5 sur le Bon Coin en 2024!

3- Les Bons Plans Conso: 1331,51€ d’avantages en tout

J’ai optimisé les sites de cashback qui proposent souvent des bons de réduction et finalement, c’est plus rapide et simple d’imprimer un bon de réduction que de demander des remboursements a fortiori.

Les cartes de fidélité des magasins tels que Carrefour, Auchan et Leclerc ont aussi apporté leur lot de bénéfices immédiats entre les remises et le cagnottage.

Bon d’achat108,00 €
Bon de réduction85,50 €
Code réduction248,23 €
Décagnottage243,38 €
Early booking151,00 €
Point fidélité dépensés126,80 €
Réduction sur bons d’achat152,94 €
Remise immédiate215,66 €
Total général1 331,51 €
Les bons plans Shopping de 2023

Bilan des revenus accessoires de 2023: 4136,04€
Soit pas très loin d’un mois de salaire. Évidemment, ce résultat est à modérer car les objets vendus ont été achetés plus chers qu’ils n’ont été vendus, il ne s’agit donc pas d’un gain net. J’utilise toutes les astuces possibles, mais clairement, j’ai eu ces résultats car j’ai dépensé de l’argent avant. Il n’y a pas de cashback ou de remboursement possible dans dépense préalable. Je suis néanmoins contente d’exploiter le plus possible les systèmes d’économie à ma disposition.

Et vous, avez-vous fait de bonnes affaires en 2023?

Laisser un commentaire