Bilans, Solo living

Bilan 2022 des revenus accessoires

Chaque année, je suis mon petit tableur Excel avec ce que j’appelle mes « revenus accessoires », tout ce que j’encaisse mais qui ne vient pas d’un salaire ou d’un revenu foncier. En 2021, j’avais déjà fait un « Bilan des ventes et dons« .

Il y a 3 catégories que je suis désormais:
– Cashback
– Ventes et Dons
– Bons Plans Conso

2022 a plutôt été une année faste de ce côté: Plus de 3000€ d’économisés ou de récupérés!

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Pour les cashbacks: 320€, glanés sur Shopmium, iGraal (parrainage ici) ou encore des ODR sur Samsung ou Boursorama (parrainage ici code parrain: ELES4201).

Pour les ventes et dons, j’ai utilisé les classiques Vinted (pas de parrainage en ce moment), Rakuten (parrainage ici) et je me suis réconciliée avec le Bon Coin. J’ai aussi utilisé Geev et fait une brocante dans ma ville, très décevante d’ailleurs…

Au total, j’ai fait 29 dons: 23 sur Geev et 6 dans une benne à vêtements. 7 objets sont en plus partis en recyclage. Cela fait nettement moins de dons que l’année passée, mais c’est bien normal, puisque je n’ai pas déménagé et que j’ai lutté pour ne pas me réencombrer…

Pour les ventes pour une somme de 1783,50€ en tout:
– 30 vêtements, sacs et objets ont trouvé preneur sur Vinted pour un montant de 574€
– 17 objets et livres ont été vendus sur Rakuten, surtout de l’électronique et de l’électroménager, pour un montant de 819,5€
– 15 meubles et objets sont partis sur Le Bon Coin, pour un total de 320€
– J’ai gagné 70€ à la brocante, ce qui est très peu par rapport à l’investissement en temps…

Au global, j’ai vendu moins d’objets que l’année passée, mais la valeur a été plus importante. A noter que je n’ai pas utilisé Ebay ni Facebook MarketPlace en 2022.

Photo de Clem Onojeghuo sur Pexels.com

En 2022, j’ai mis en place (bien avant qu’on parle de l’inflation galopante en fin d’année) des réflexes de ce que j’appelle le « Smart Shopping » (article à venir) et donc j’ai fait un suivi dédié sous le vocable « bons Plans Conso ».

Au travers des cartes fidélité, coupons et autres Code Promo (merci iGraal, Karma et autres…), j’ai économisé un total de 1040,87€, ce qui n’est pas une paille, sur pas mal de dépenses différentes: mes vacances à l’UCPA, avec un code de réduction Ulys (le site pour payer son autoroute…), un abat-jour avec la newsletter d’Alinea, des bons d’achat à la FNAC etc…

Au final, j’ai obtenu:
– 231,39€ de remise
– 25€ d’abondement sur mes péages en chargeant mon pass Ulys avec des chèques vacances
– 142,5€ de bons d’achat
– 297,8€ de codes de réduction
– 248,08€ de réduction sur bon d’achat (disponible sur Ulys ou Boursorama the Corner)
– 96,1€ de cagnotte fidélité en supermarché

Je suis surprise de voir à quel point les cagnottes fidélité, mises bout à bout, entre Leclerc, Auchan, Carrefour, G20, Intermarché et Franprix représentent peu.

Pour 2023, j’ai décidé d’être un peu plus agressive/proactive sur le SmartShopping. Il y aura encore des ventes, que ce soit de vêtements, sacs, gadgets électroniques etc…

1 réflexion au sujet de “Bilan 2022 des revenus accessoires”

Laisser un commentaire