Carrière

Décrypter les offres d’emploi

Dans ma série d’articles sur la recherche d’emploi, débutée il y a quelques mois quand j’ai été licenciée économique, j’ai partagé mes astuces principales, ma barre de favoris, où trouver des offres, il est désormais temps de les décrypter.

Nous avons tous des critères personnels pour décider, ou non, de postuler à un travail:
– le secteur:
– le type d’entreprise
– la localisation (le temps et le mode de trajet)
– le contenu du poste
– les conditions de travail (télétravail possible ou pas?)
– la rémunération
– les avantages sociaux, les horaires de travail
– le « fit » avec le manager

Une fois que vous avez déterminé ce que vous souhaitez et ce que vous accepteriez sur tous ces critères et que vous avez trouver de belles offres, maintenant vous devez décider si vous postuler, ou non.

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Comme en immobilier ou en amour, il y a des sites d’annonces et on peut filtrer sur les critères pré-cités et sur ses « non-négociables ». Et comme en immobilier ou en amour, il y a des red flags, et il important de les détecter dès la lecture de l’annonce.

Une « bonne annonce » comprend:
– le contexte de l’entreprise: l’activité, le département du poste, les grands projets en cours
– un descriptif des activités demandées
– le profil attendu en termes de compétences
– le salaire possible et les avantages proposés
– le processus de recrutement dans son ensemble

S’il y a tout çà, c’est une annonce sérieuse, et il y a vraiment un job derrière. Le problème est que le salaire est bien trop rarement mentionné, et c’est bien dommage car il est extrêmement utile pour se positionner. J’ai perdu le compte des entretiens que j’ai eus récemment qui se sont concluent par « bon, le salaire est vraiment trop bas, merci mais non merci… ». Je demande maintenant à valider la tranche de rémunération avant tout entretien.

Photo de cottonbro studio sur Pexels.com

Quelques-uns des « red flags » qui laisse supposer que ce n’est pas une bonne idée de postuler:
quand le descriptif des activités ne correspond pas au métier: je suis encore sous le choc d’une annonce pour un(e) responsable ressources humaines à qui on demandait, en plus de tâches très classiques pour ce rôle, d’ouvrir la porte aux visiteurs, avec le sourire, et de gérer les stocks de snacks. Non, je ne plaisante pas. J’ai signalé l’offre à LinkedIn tellement j’étais outrée. Même si je sais bien que ce n’est pas une annonce « illégale », j’ai trouvé que c’était un réel manque de respect. Apparemment cette entreprise n’a pas les moyens d’avoir un(e) réceptionniste… je n’imagine même pas le salaire proposé.
quand on décrit l’entreprise comme une « famille »: au secours! Clairement l’entreprise attend que votre vie personnelle passe après votre travail. Heures supplémentaires non-payées garanties. Et si l’entreprise est vraiment dirigée par une famille, gros gros gros risques de népotisme et de prises de décision par affinité et par bon sens.
quand on vend des avantages sociaux qui ne sont que le minimum légal: de type 50% des frais de transport, mutuelle d’entreprise… En France, c’est obligatoire. L’employeur qui ne paye pas çà ne respecte pas la loi. Vous respectera-t-il en tant que salarié? Rien n’est moins sûr.
quand ça jargonne trop: l’entreprise attend sans doute que vous soyez opérationnel hyper rapidement et peut-être même sans onboarding ou formation. Il s’agit très certainement d’une entreprise qui ne valorise pas la diversité et préfère embaucher chez son concurrent plutôt que quelqu’un venant d’un autre secteur avec des compétences transférables.

Il s’agit juste de mon opinion, mais mes 20 années d’expérience en RH peuvent servir à d’autres personnes, non?

Et vous, avez-vous une autre idée à partager?

Laisser un commentaire