Carrière

Ma stratégie de recherche d’emploi: 5 astuces utiles

N’étant pas (hélas) novice en la matière, j’ai quelques astuces à partager pour être efficace dans une recherche d’emploi (plutôt job tertiaire et qualifié). Peut-être que quelques-uns de mes lecteurs découvriront des choses qui peuvent les aider dans cette phase délicate, si jamais ils se retrouvent dans cette situation.

Le bonus d’avoir cette « persona » à part est que les mots de passe sont enregistrés dans le même espace. Il est impératif d’avoir des mots de passe différents pour chaque site: activez, a minima, le gestionnaire de mots de passe de Google.

Astronaut Shane Kimbrough at Arlington Career Center (NHQ201709120117) by NASA HQ PHOTO is licensed under CC-BY-NC-ND 2.0

2- Soigner sa « persona » en ligne – Devenir un pro de LinkedIn
Maintenant que vous êtes doté de votre adresse mail hyper pro, vous pouvez construire votre image professionnelle en ligne. Si vous n’avez pas de profil LinkedIn à jour, vous n’existez pas! Tous les recruteurs vont vous rechercher sur ce réseau social. C’est LE réseau incontournable.

  • Renseignez de façon exhaustive toutes vos expériences, stages, formation etc. Ce n’est pas un CV, vous n’êtes pas contraint par une mise en page ou un nombre de caractère.
  • Connectez-vous avec toutes les personnes que vous connaissez.
  • Likez et commentez les publications pertinentes dans votre domaine, n’écrivez rien que vous ne soyez pas à l’aise de dire en face à face (on n’est pas sur Twitter, il n’y a pas d’anonymat) – ne laissez que des commentaires positifs, sinon abstenez-vous.
  • Connectez-vous régulièrement: votre profil sera poussé par l’algorithme si vous êtes actif – sinon vous finirez dans les limbes…
  • Protégez votre vie privée: pas de commentaires sur des sujets politiques ou religieux, ne laissez pas votre numéro de téléphone ni votre date de naissance, prémunissez-vous au maximum des risques d’usurpation d’identité et de harcèlement.
  • Faites une photo professionnelle : pas dans votre jardin ni à la salle de sport / ne montrez pas de peau ni de tatouage (oui, je sais, je suis conservatrice sur ce point), soyez avenant et professionnel. Pas une photo d’il y a 10 ans, on n’est pas sur Tinder ni Meetic!
  • Suivez les entreprises que vous ciblez ou mieux, indiquez leur que vous êtes très intéressés pour les rejoindre (cliquez sur l’entreprise, puis à propos, puis « Aimeriez-vous travailler avec nous à l’avenir ? » – c’est limité à 50 entreprises, mais cela vous permet de ressortir dans le flot des CV.)
  • Intégrez les groupes pertinents selon votre métier ou secteur, ou même les groupes d’anciens salariés et d’anciens élèves. Inscrivez-vous à leurs newsletters et mises à jour.
  • Répondez à toutes les personnes qui vous contactent, avec respect, même si leur demande n’est pas pertinente. Votre image de marque en dépend.
  • Soyez néanmoins prudents avec les potentiels escrocs: il y a des risques d’extorsion, de chantage, de fausses offres d’emploi, de harcèlement… Signalez à LinkedIn tout profil suspect et bloquer au besoin.
Photo de cottonbro studio sur Pexels.com

3- Avoir un CV efficace et impactant (pas joli, on s’en fout)
Même si LinkedIn est incontournable, le CV est encore un outil absolument indispensable. Il vous sera systématiquement demandé pour candidater.
Il y a une foultitude de ressources en ligne pour en faire un: Google est votre ami. Une fois que vous avez votre premier jet, regardez mes tips ci-dessous:
– Pas d’adresse postale complète, votre ville suffit
– Indiquez votre numéro de téléphone et adresse e-mail dédiée
– Pas de date de naissance, ni d’âge, ni de situation maritale (à moins que vous refusiez des déplacements ou souhaitiez un temps partiel)
– Pas de photo
– Pas de mise en page fantaisiste ni colorée: les ATS détestent!
– Pas plus de 2 pages (1 page si moins de 5 ans d’expérience, 2 au-delà) – Ne détaillez que les 5-7 dernières années, le reste est trop anciens et obsolète.
– Décrivez vos expériences selon le modèle: scope, missions, résultats, en utilisant le jargon et les mots-clés de votre métier et secteur d’activité
– Plus c’est simple, mieux c’est: une seule police de caractère, une seule couleur

4- Faire un suivi de vos candidatures
Vous avez votre profil Linkedin aux petits oignons, votre CV est en place, maintenant il faut postuler!
Il y a 2 stratégies:
être actif: trouver des annonces et postuler
être passif: laisser votre CV dans des CVthèques et attendre qu’on vous contacte
A mon sens, il faut faire les 2.
Postuler sur les sites carrières des entreprises vous permet de savoir où en est votre candidature et aussi de vous inscrire aux alertes sur les futurs jobs ouverts dans cette entreprise.
Pour moi, votre stratégie dépend de votre situation (à l’écoute du marché ou en recherche d’emploi) et de votre secteur d’activité (la banque et le luxe n’ont pas les mêmes pratiques, ne parlons pas de la Tech!), à vous de juger ce qui est le plus efficace. Il y a des job boards spécialisés qui peuvent vous être utiles (apec, cadremploi, fashionjob, lesjeudis, meteojob etc) ou des agrégateurs comme indeed. Laissez votre CV en ligne peut être utile, mais ce sont surtout les offres qui sont importantes.

Je vous recommande de suivre toutes vos actions de candidatures et réseautage sur un tableur ou un outil de suivi, par exemple dans Notion.

5- Avoir une cohérence dans sa communication
Tout au long de votre recherche, vous jouez un rôle et il est important d’être cohérent sur tous vos canaux de communication: Linkedin, job boards, gmail etc.
Quelque chose de simple à mettre en place: créer une signature « recherche d’emploi » dans Gmail avec un lien vers votre Linkedin et vos coordonnées téléphoniques.
Autre tip: tenir un agenda Google avec vos entretiens, rappels, to do list et autres événements professionnels.

Et vous, auriez-vous des tips pour accélérer votre recherche d’emploi?

3 réflexions au sujet de “Ma stratégie de recherche d’emploi: 5 astuces utiles”

Laisser un commentaire