Carrière

Des nouvelles du front de l’emploi

Bon, clairement, c’est pas la joie… C’est dur, ça patine, ça cale…

J’ai plutôt des bonnes pistes, mais je viens de vivre une grosse déception. J’ai passé 2 mois et demi à faire des entretiens et panels pour une entreprise qui ne m’a pas retenue. Cela s’est joué entre une autre personne et moi. Et ce n’est pas moi qui ai été sélectionnée. C’est assez dur d’échouer en finale, mais c’est la vie. J’ai décidé qu’un rejet était une redirection. J’étais tellement convaincue que j’aurais une offre que je m’y voyais déjà et que j’ai arrêté les candidatures pendant 2 semaines. Leçon retenue: tant que pas d’offre, on continue la lutte!

Photo de REAFON GATES sur Pexels.com

Plus le temps passe et plus je m’agace des pratiques des entreprises en matière de recrutement. Qui pourrait leur dire qu’une lettre de motivation, c’est has been? Qui veut passer plus de 15 minutes pour postuler, alors que le recruteur n’accordera pas plus de 30 secondes à l’examen d’un CV? Pourquoi il n’y a JAMAIS le salaire dans une offre d’emploi?

Je ne peux plus me voir la plateforme Workday côté candidat: il faut tout remettre en forme car cela ne ressemble à rien, même quand les données ont été aspirées sur LinkedIn. Il y a clairement mieux sur le marché: Greenhouse, par exemple, qui permet de mettre des questions après avoir uploadé le CV.

Qu’on me pose des questions sur quand je suis disponible, mes attentes en termes de salaires et si je suis mobile, qu’on valide les points négociables du poste (maîtrise d’une langue, expérience dans le domaine, niveau d’expérience, prise en charge de certains projets…) OUI, je dis OUI. Les deux parties gagnent du temps. Mais qu’on me demande de décrire la trajectoire d’une entreprise en hypercroissance ou pourquoi j’ai postulé, mais quel intérêt? C’est une approche petit niveau qui ne donne pas envie aux candidats de postuler. Et qui ne donne pas envie au consommateur/client d’acheter.

Bref, je galère. C’est une mauvaise passe et je vais rebondir, j’en suis sûre!

2 réflexions au sujet de “Des nouvelles du front de l’emploi”

Laisser un commentaire