Carrière

Ma barre de favoris, spéciale Recherche d’emploi

En complément de mes 5 astuces pour trouver un job, je pense qu’il est utile d’avoir une stratégie pour se simplifier la vie d’un point de vue pratique.

Je suis adepte des raccourcis clavier (je suis de la vieille école, je connais les raccourcis clavier qui évitent de saisir sa souris pour ces commandes simples: copier, coller, mettre en gras, ouvrir un nouvel onglet, fermer une fenêtre, insérer un lien hypertexte etc..), depuis de nombreuses années. Vous pourrez les trouver ici. Pour moi, c’est un vrai gain de temps, sous Mac ou sous PC. Et vous pourrez épater la Génération Z qui n’est pas très familière du concept!

Quand j’ouvre Chrome avec mon compte Google lié à ma « persona » de recherche d’emploi, je tombe sur une page de recherche Google toute simple. J’ai cependant rajouté des favoris, là encore dans un souci d’efficacité pour postuler et suivre mes différentes actions. Pour moi, c’est essentiel de ne pas mélanger ses usages, ce serait dommage de passer au travers d’un message important, entre la newsletter Leclerc et celle de sa banque.

Photo de cottonbro studio sur Pexels.com

J’ai donc rajouté les liens vers les sites suivants dans ma barre de favoris, juste sous la plage d’URL:
Gmail (pour accéder directement à la messagerie dédiée à ma vie professionnelle)
Google (pour faire des recherches rapidement)
Google Maps (pour localiser les entreprises et s’assurer qu’elles soient accessibles en transport ou en voiture et évaluer si vous vous y projeter)
Linkedin – page principale (essentiel pour rester au courant de ce qui se passe dans votre réseau)
– Profil Linkedin (votre page à vous! On vous demande très souvent le lien vers votre profil quand vous renseignez des formulaires de candidature, alors gagnons du temps en l’ayant sous la main: un petit copier-coller et le tour est joué!)
Wordreference (pour recherche du vocabulaire manquant dans une langue, je n’aime pas trop Google Traduction, je préfère regarder un dictionnaire en ligne complet comme Word Reference)
Time and date (pour planifier vos entretiens à l’international et ne pas se retrouver en entretien à 23h – oui, j’ai dû le faire, la Californie, c’est loin de la France…)
Indeed (ou tout autre job board de votre choix)
Yahoo! Finance (pour vous assurer de la santé financière de votre potentiel employeur, c’est une mine d’informations: l’entreprise est-elle en croissance, en restructuration, om en est le cours de Bourse, tout çà a un impact dans votre recherche)
Layoffs.fyi (un peu spécifique à la Tech et aux RH, mais vous pouvez vérifier si votre potentiel employeur ne vient pas d’annoncer des suppressions de postes, c’est suffisamment douloureux quand ça arrive une fois, alors deux…)

Une fois que les favoris sont accessibles juste sous la barre de recherche, on peut les « gérer » et améliorer leur aspect: raccourcir leur nom, ne laisser que le logo… Choisissez l’option qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi customiser votre page d’accueil Chrome et y ouvrir plusieurs onglets à l’ouverture. Une petite formation sur Chrome peut être un bon investissement en temps.

Et vous, avez-vous des sites favoris essentiels à votre recherche d’emploi?

1 réflexion au sujet de “Ma barre de favoris, spéciale Recherche d’emploi”

Laisser un commentaire