A la maison, Minimalisme

La gestion de ma bibliothèque (suite et fin)

Comme une envie de vide, toujours et encore. J’avais des projets de déménagement qui finalement ne se concrétiseront pas. J’étais sur le point de signer un compromis de vente pour un appartement et puis ça a beaucoup traîné car il manquait des papiers importants. J’ai préféré me désister plutôt que d’avoir une mauvaise surprise. N’empêche, j’avais commencé le vide pré-déménagement, non seulement pour garnir ma cagnotte « nouvelle garde-robe » mais aussi pour faire du vide tout simplement. A quoi bon déménager (c’est à dire payer le transport) d’objets dont je n’ai pas l’utilité. En vendeuse d’occasion aguerrie, j’ai donc encore et toujours fait du tri afin de réduire mes possessions.

À Dublin, je me débattais avec une soixantaine de livres, plus ou ou moins lus ou intéressants. Il y a eu des entrées (j’avais des bons d’achat utilisables à la FNAC, j’ai pioché dans une boîte à livres), des sorties (grâce à Momox, Rakuten, dons…) et j’avais encore sur mes étagères une cinquantaine de volumes en ce début septembre 2020.

ce qu’il reste de ma bibliothèque. Non, je ne suis pas une illettrée, j’ai un Kindle par ailleurs.

J’en ai lus quelques-uns en vacances, donc je m’en sépare. Et j’ai aussi décidé de virer ces beaux et gros bouquins de cuisine véganes. Certes, ce sont de beaux livres, mais je ne les feuillette jamais. Comme tout livre de cuisine, ils réclament des ingrédients exotiques et des gadgets de cuisine dont je ne dispose pas toujours. Force est de constater que je m’inspire aujourd’hui davantage des recettes que je vois sur des blogs et des vidéos YouTube que de recettes sur des livres papier, aussi bien illustrés soient-ils.

Pour en revenir à ma bibliothèque, elle compte à ce jour 23 livres. Dont la majorité en vente sur Rakuten. Momox en a repris 18, ce qui m’évite potentiellement 17 déplacements à la poste ou en point relais colis. Quand je pense que ma première livraison Momox comptait 95 articles ! C’était du temps où j’avais des CD et des DVD.

Mon lien de parrainage Rakuten

Ma boutique Rakuten

7 réflexions au sujet de “La gestion de ma bibliothèque (suite et fin)”

  1. Bonjour, depuis que j’ai découvert ce blog que je lis avec enthousiasme, j’essaye d’appliquer certaines méthodes pour désencombrer aussi en vue d’un futur déménagement, je viens d’essayer Momox pour les livres, mais quelle déception, beaucoup d’énergie pour des livres dont il ne me propose que 0.15cts !! avez vous des conseils pour la vente ? je ne crois pas que je vais dépenser autant d’énergie pour si peu, j’ai déjà donné beaucoup de livres et pensais me faire un peu d’argent mais j’avoue etre découragée.

    J’aime

    1. Merci pour ce retour, Angélique. Pour les livres, je crois qu’il faut accepter qu’ils perdent beaucoup de valeur très vide. Momox a l’avantage de simplifier la vente en lot. Si tu souhaites vendre à l’unité, Rakuten marche bien. Mais il faut être patient et cela demande de vendre et d’envoyer les livres un par un. Une autre solution est la brocante ou vide grenier, mais tu ne feras pas fortune. Les livres pour enfants s’y vendent bien, les autres moins. Si tu es sur Paris, Gibert ou Boulinier reprennent les livres en seconde main : les livres universitaires et d’art s’y vendent bien, mais on n’y fait pas fortune. J’espère t’avoir donné de nouvelles pistes, bon courage à toi !

      J’aime

      1. merci beaucoup pour toutes ces pistes, oui je veux bien accepter que les livres perdent de la valeur, mais de là à penser qu’ils ne valent que 15cts d’euros quand ils ont couté 20e, d’autant que lorsqu’on veut en acheter c’est beaucoup plus que cette somme, ils se font quand meme une sacrée marge sur notre dos ça me dépasse, est ce que ça vaut le coup vraiment à ce prix là, quand tu t’es débarrassé de tes livres, j’imagine que tu ne vendais que ceux qui valaient plus, non ? je ne sais que penser.

        J’aime

Laisser un commentaire