A la maison, Carrière

Les bons côtés du télétravail

Personne n’imaginait en début d’année que 2020 nous réserverait bien des surprises, à commencer par une pandémie conduisant une grande partie de l’humanité à se confiner chez elle. Ceux dont le métier permettait de ne pas venir sur leur lieu de travail se sont donc retrouvés à télétravailler. Non que ce soit une nouveauté, mais la magnitude du changement imposé a choqué tout le monde, même les télétravailleurs occasionnels dont je faisais partie grâce à mon « laptop job ».

Les inconvénients du télétravail 5 jours par semaine ont été décrits maints fois: isolement, perte du relationnel, manque de communication etc. Mon contrat de travail me permet 2 jours de télétravail par semaine et j’estime que c’est suffisant pour mon équilibre vie pro/vie perso. Si jamais j’avais un job me permettant les 5 jours par semaine, je me poserais sérieusement la question de me relocaliser ailleurs qu’en région parisienne, tant que j’ai une bonne connexion internet.

Bref, l’objet de mon article est de discuter des bons côtés du télétravail pas de disserter sur ses limites. Quels sont donc les bons côtés que j’ai identifiés de par mon expérience personnelle?

Le plus évident : le temps de transport! plus besoin de me lever très tôt pour arriver à l’heure. Personnellement, je gagne une demi-heure de sommeil le matin et une demi-heure de tâches ménagères ou de cuisine le soir.

D’une manière générale: on peut mieux gérer son temps : plus de souplesse pour les rendez-vous médicaux, les livraisons, les courses, les tâches ménagères, les lessives etc. Cela me permet d’aller au magasin bio sur l’heure du déjeuner et de préparer mes légumes le soir, choses que je ne fais pas quand je rentre du bureau après une journée classique. et mine de rien, cela me fait gagner du temps de loisirs sur mon weekend et cela me permet de bien gérer mon alimentation.

Photo de Ketut Subiyanto sur Pexels.com

Les à-côtés : après trois mois de confinement, je me suis aperçu que j’avais peu usé mes vêtements, mes chaussures, mon maquillage, mes sacs… Et donc que j’avais moins eu besoin de renouveler toutes ces fanfreluches. Mon budget me remercie. Autre mesure bien confortable: je me suis passée, quasiment tous les jours, de porter un soutien-gorge et çà, c’est top! Certes, j’ai eu des vidéoconférences, mais le non-port de soutif n’était pas visible. C’est quand même bien de ne pas être engoncée dans ce sous-vêtement dont je comprends de moins en moins l’utilité: les femmes ont des seins avec des tétons, mais on ne doit pas montrer qu’on a des tétons, alors que la norme est d’en avoir. Bref. Cachez ce sein que je ne saurais voir…

Le télétravail est donc à présent bien ancré dans ma nouvelle routine. J’ai choisi le lundi et le mercredi comme jours à la maison et pour l’instant, tout roule! S’il y a besoin de flexibilité, cela ne me pose pas de problème.

Et vous, êtes-vous adeptes du télétravail?

7 réflexions au sujet de “Les bons côtés du télétravail”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s