A la maison, Minimalisme, Solo living

Les astuces pour vendre sur le net

Vous devenez minimaliste? Frugal? Vous déménagez? Vous devez faire du vide?

Bref, vous êtes dans une phase de désencombrement. Admettons que vous avez identifié des objets encore en bon état et dont vous pensez pouvoir tirer quelques euros. Cela peut être des livres, bibelots, vêtements ou autres meubles. Voire une voiture ou une maison!

J’ai envie de vous dire: tout s’achète et tout se vend sur le net. MAIS vous ne gagnerez sans doute pas autant que ce que vous estimez… prenez bien en compte TOUS les paramètres pour devenir un vendeur heureux.





Ma longue expérience en la matière (+ de 1000 ventes en 13 ans…) m’a donné quelques réflexes pour vendre au mieux sur les différents sites. Mon optique est avant tout de faire du vide et de désencombrer et non pas de faire du profit. Faire du profit en vendant d’occasion est un métier, celui de brocanteur et c’est un métier réglementé.

Première question à se poser: Ai-je du temps à consacrer à des ventes?
Il ne faut pas sous-estimer la charge de travail nécessitée par les ventes.
Une bonne vente nécessite une parfaite information des acheteurs, donc prendre des photos, donner des renseignements sur le produit (ex: les caractéristiques d’un four micro-ondes, les dimensions d’un sac à main etc.) donc la mise en ligne d’un produit prend à elle seule du temps, sans garantie que l’article trouve preneur au prix demandé.

Deuxième question: Ai-je accès à un bon réseau logistique? Quelle est ma zone de chalandise?
Point très important: si vous habitez au fin fond de la campagne, personne ne va se déplacer pour récupérer une chaise ou un vélo. Vous ne pourrez vendre que des objets qui rentrent dans des colis.
Autre point important: si vous habitez loin d’un bureau de poste ou d’un relais colis, êtes-vous prêt à vous déplacer lors des horaires d’ouverture et faire la queue pour expédier un livre à 2€? Votre temps serait sans doute mieux utilisé autrement.
Mon conseil? Groupez vos ventes au maximum (ex: sur Momox).

Troisième question: Est-ce pratique pour moi?
Si vous habitez au 5ème sans ascenseur, c’est compliqué de vendre sa machine à laver, il faudra faire un geste sur le prix.
Si vous n’avez pas quelques fournitures d’avance: scotch, petits cartons, enveloppes matelassées, c’est aussi compliqué. Le mieux est de récupérer ce petit matériel. Une enveloppe à bulles coûte au minimum 50 centimes, donc il faut tenir compte de cette éventuelle dépense supplémentaire. Il arrive très fréquemment que les coûts d’emballage et d’expédition soient supérieurs au prix de l’article.
Par principe, je fais payer le juste prix aux acheteurs et je ne veux pas sponsoriser leur achat. J’utilise au maximum les frais de port pré-payés (ex: sur Priceminister qui propose une livraison en relais-colis ou en soColissimo ou un forfait Mondial Relay sur Ebay). Tout le monde s’y retrouve.

Quatrième question: Est-ce que c’est rentable?
Vous avez donc un petit stock à écouler, le temps pour gérer la relation client, la matériel pour emballer la camelote, vous pouvez donc vous lancer!


Ce qui marche:
– faire de jolies photos, qui donnent envie et qui montrent l’article honnêtement
– donner des renseignements sur la provenance, date et lieu d’achat, le prix originel
– répondre aux questions des acheteurs, car eux aussi ont besoin d’être rassurés

Ce qui ne marche pas: 
– mettre des prix irréalistes. Non, personne ne voudra de la machine à coudre vintage de tatie Jacqueline pour 800€. Déjà que plus personne ne coud… Ne comptez pas qu’on vous la rachète à prix d’or pour la recycler en meuble de salle de bain. Ceux qui seraient tentés de se lancer dans ce type de bricolage ne mettront pas une fortune dedans.

– ne pas mettre de photo du tout.

– négliger son image de marque de vendeur: les évaluations inspirent confiance. Si vous expédiez tardivement les commandes et récoltez de mauvais commentaires, vous vendrez moins facilement après.

Les sites que j’utilise:

– E bay: le leader historique
le +: le système d’évaluation et le fait qu’on sache qui est l’acheteur (au moins, c’est du sérieux, il y a des habitués et tout se passe bien)
le -: les commissions prélevées par le site et cette tendance des dernières années à être une market place d’objets neufs et non plus une brocante virtuelle. Le site a perdu de son charme.

– Priceminister, pour les produits culturels
le +: la facilité pour poster les annonces
le -: la commission prélevée est très importante (c’est le prix de la garantie) et l’offre trop importante sur les mêmes produits, qui ralentit donc la vente (quand vous êtes 200 à vendre le même livre, difficile d’émerger – les articles qui viennent de sortir partent toujours très bien)

Vinted, pour les vêtements et accessoires

Momox: comme Priceminister, mais en grande quantité
je garde un souvenir ému de ma première vente de 95 articles. J’ai imaginé mes 95 paquets individuels et mes 95 allers-retours à la Poste que j’aurais pu m’infliger. Certes, je n’en ai pas tiré un profit maximum, mais ce fut un profit tout de même et bien moins fatigant que 95 ventes individuelles.

Je n’ai pas cité le Bon coin, n’ayant jamais eu de bonnes expériences avec. On ne sait pas qui achète, les adresses et numéros de téléphone ne sont pas vérifiés. 

Les précautions à prendre:
Évidemment, il faut se faire payer l’objet avant de l’expédier ou de le céder. Donc on encaisse le chèque avant d’expédier la babiole et on exige un paiement en cash (ou en avance sur Paypal) pour un meuble.
J’aurais tendance à préconiser de ne donner son adresse exacte qu’à la dernière minute et jamais le digicode. Le mieux est même de livrer en bas de son immeuble ou devant chez soi sans donner le code ou l’étage.
Je recommanderais aussi d’utiliser une adresse e-mail très générique et pas celle sur laquelle on cherche un travail. Les systèmes d’aujourd’hui sont reliés les uns aux autres et vous n’avez pas envie que Facebook vous suggère comme ami à la personne qui vous a acheté un frigo…
Idéalement, si le volume de ventes est important (ex: déménagement), j’utiliserais un numéro de portable jetable. Ainsi, pas de harcèlement ultérieur possible.

Voilà, je crois que tous mes conseils sont rassemblées dans ce post.

Bonnes ventes!