A la maison, Défis, Minimalisme

Désencombrer, et après?

Puisque j’ai du temps devant moi, pas à mon initiative, j’en profite pour faire le vide dans mes possessions et aussi écrire sur ce blog, une fois n’est pas coutume. L’objectif est de m’alléger au possible dans l’optique de retourner vivre à Dublin. J’ai l’impression de ne jamais en finir, mais clairement, je pense aussi que ma tolérance à l’accumulation (peut-on dire maximalisme?) a changé. Mon point d’équilibre a diminué.

Je me rappelle d’un temps où j’avais besoin de plusieurs armoires et commodes pour stocker mes vêtements, sacs et accessoires… Maintenant que j’ai lu les ouvrages de Dominique Loreau et de Marie Kondo, et que Tiktok regorge de vidéos de désencombrement, je ne vois pas l’intérêt d’accumuler tout ce foutoir. Je n’hésite pas à retourner un achat qui ne me conviendrait pas ni à vendre/donner/jeter le superflu. Je limite le nombre d’articles par catégorie de garde-robe à 8 maximum. J’ai par exemple 8 gros pulls pour l’hiver, et c’est largement suffisant. Il suffit de faire de la lessive régulièrement. Je n’achète pas de meubles de rangement en plus, je fais en sorte que ce que je détiens tienne dans mes placards existants.

Si cela ne me sert pas et que je ne l’aime pas, ça dégage! Et je m’accorde des points bonus si les objets font partie de mon fantasy self!

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Et que se passe-t-il quand on s’est séparé de ces objets superflus, qu’on a passé beaucoup de temps à photographier, mesurer, lister, livrer etc? Honnêtement: PAS GRAND CHOSE. Est-ce que j’ai déjà regretté de m’être séparée de certaines choses? OUI, évidemment, car je ne suis pas parfaite et parfois je ne prends pas les bonnes décisions. Mais quand je regarde la liste des objets vendus/donnés les années précédentes, je me souviens à peine de l’objet en question. Loin des yeux, loin du coeur résonne pour les gens autant que pour les objets. Parfois je me remémore même des expériences négatives, comme un vêtement trop petit, pas pratique, un sac qui sciait mon épaule etc. Bon débarras!

Le seul objet que j’ai vraiment cherché, car je croyais l’avoir encore était un ciseau pour les cheveux. En fait, il avait fait partie d’un carton de donation à Emmaus 4 ans auparavant. Et je n’en ai pas racheté un finalement, vu le peu d’utilité que j’en avais et que j’en aurais. Je vais chez le coiffeur 2 fois par an.

Quels sont les critères qui font d’un objet un « indispensable »? Très vaste question. J’ai réduit ma bibliothèque à une trentaine de livres, que je revends dès qu’ils ont été lus, et certains hurlent au sacrilège de ne pas garder ses lectures… Quand on envisage, comme moi, un déménagement, à l’étranger, sur une île, chaque kilo transporté coûte cher, alors je m’en fous d’impressionner qui que ce soit parce que j’ai lu des livres de Bourdieu. On s’en fout, c’est mon portemonnaie qui est impacté par cette décision.

Puisque le « déchet » de l’un est le trésor de l’autre, vous pouvez m’aider à désencombrer en regardant les objets en vente dans mes boutiques en ligne:
Vinted: vêtements et sacs
Rakuten: livres et matériel électronique
Le Bon Coin pour tout le reste

Et vous, que faites-vous du superflu?

6 réflexions au sujet de “Désencombrer, et après?”

  1. Lol la meme chose, je désencombre pour d’autres raisons qu’un déménagement même si au final la démarche est la même, justement à force de trier je me posais la question de l’utilité, de prendre en photo, publier l’annonce et gérer les hypothétiques acheteurs (surtout ceux qui veulent les mesures des vetements de marque) alors que lorsque on achète sur le site Zara (un exemple) ils ne mettent pas les mesures, et pourtant on paye plein pot ! alors non merci trop chronophage à gérer ces personnes qui sont exigeantes alors que le prix est déjà au rabais. Les ventes à 2e valent vraiment le coup ? je ne suis pas dans le jugement mais dans l’interrogation.

    J’aime

  2. Lol la meme chose, je désencombre, mais justement me viennent des questions, est ce vraiment rentable de vendre pour 2e ? entre les photos, publication de l’annonce et gérer les hypothétiques acheteurs….

    J’aime

    1. Honnêtement, cela fait 20 ans que j’ai un compte eBay et j’ai enchaîné sur d’autres plateformes. La vente d’occasion n’est pas un « revenu ». Cela réclame du temps et des compétences (faire des belles photos, mettre en valeur les articles… ) Et aussi de l’argent : avoir une imprimante, des fournitures d’emballage. Moi ça m’amuse de jouer à la marchande mais je ne le fais vraiment que quand j’ai du temps. À mon taux horaire, ce n’est pas rentable, c’est plus un hobby.
      Pendant les confinements, j’ai fait des ventes uniquement parce que j’avais besoin d’une raison pour sortir de chez moi.
      Aujourd’hui, j’ai cette disponibilité car la recherche d’emploi ne m’occupe pas à temps plein. J’ai évidemment cet objectif de déménager à l’étranger, donc il sera impératif de liquider le plus de choses. Quand on voit le prix d’un déménagement et la valeur d’un objet, le calcul est vite fait. Si ça te coûte 1000€ de déplacer un meuble qui t’a coûté 300€… Vends le et si tu n’as pas le temps, donne le!

      J’aime

      1. Ah merci pour la réponse, ça rejoint ce que je pensais en tout cas ce que je n’ai pas envie de faire trop chronophage pour si peu

        J’aime

Laisser un commentaire