A la maison, Garde-robe, Minimalisme

Ma garde-robe idéale en 2022

J’ai beaucoup parlé de frusques ces dernières années sur le blog, notamment pour rationaliser ma gigantesque garde-robe, que j’ai trimbalée d’appartement en appartement, jusqu’à l’étranger et de retour au pays, et pour un déménagement encore…

Après toutes ces réflexions et ce temps perdu dans les magasins ou à revendre mes erreurs d’achat, il était plus que temps que j’identifie ma garde-robe ultime, tout ce dont j’ai besoin pour couvrir mes besoins sur l’année, moi qui vit en ville et travaille dans un bureau ou depuis chez moi ! Le télétravail a clairement influencé l’élaboration de ma garde-robe: beaucoup moins besoin de vêtements « habillés »…

Photo de Pixabay sur Pexels.com

J’ai démarré mon inventaire avec plus de 400 articles. Une folie. Personne n’a BESOIN d’autant d’affaires. En matière de garde-robe, c’est souvent la règle du 80/20. On porte 20% de ses affaires 80% du temps. J’avais une quarantaine de sacs (pourtant je n’ai que 2 bras et autant d’épaules), près d’une centaine de T-shirts (je n’ai qu’un buste, jusqu’à preuve du contraire) et une vingtaine de robes (pièces les moins portées). De la folie pure. A ce moment là, j’avais 2 penderies, une grosse commode, 3 colonnes d’étagères et des caisses au dessus. Un pan entier de mur dédié à tout mon attirail, et j’en étais si fière! C’était presque un signe extérieur de richesse et je fantasmais à fond d’avoir un dressing à l’américaine.

Bref, j’ai depuis radicalement changé mon approche et j’ai décidé de réduire et de ne conserver que des habits que j’aime et que je porte. Exit les couleurs pas flatteuses, les coupes approximatives, les bas trop courts et les affaires tachées (si je n’ai pas trouvé le produit miracle pour détacher) ou trouées (si je n’ai pas trouvé le courage de raccommoder). Exit toutes les pièces irréalistes reflétant mon fantasy self. Faire un examen complet de ce que j’ai VRAIMENT utilisé pendant plus d’un an m’a ouvert les yeux. Personne n’a BESOIN de 400 pièces dans sa garde-robe.

Je n’ai pas de nombre d’or, mais je tiens un inventaire scrupuleux de ce que j’ai dans mes placards : une petite penderie, une étagère et une commode suffisent à stocker tout mon bazar. J’applique une stricte règle sur le « un qui rentre, un qui sort ». J’ai ainsi 4 robes d’hiver. Si j’en achète une cinquième, l’une des quatre précédentes doit partir, soit sur Vinted, soit au don. Je n’ai d’ailleurs probablement pas besoin d’une robe supplémentaire. 3 en tout me suffiraient.

Photo de Anne sur Pexels.com

Voici donc le détail de ce dont je pense avoir besoin pour couvrir toutes les occasions dans ma vie réelle (et pas fantasmée). Mes affaires de sport ou pour rester chez moi sont à part, sauf pour les chaussures.

Les bas (10):
– 5 jeans
– 3 pantalons d’été légers
– 2 pantalons « business »

Les hauts (36):
– 8 débardeurs et caracos, toutes saisons
– 8 hauts et T shirts manches courtes
– 20 hauts manches longues, pulls d’hiver, gilets (différentes épaisseurs, de préférence en coton)

Les robes d’hiver et d’été (12) :
– 4 robes d’hiver
– 8 robes d’été (sans doute du vide à faire)

Les pardessus, vestes, manteaux (6) :
– 3 manteaux d’hiver (c’est un de trop, mais j’ai malheureusement pris trop de poids pour 2 d’entre eux…)
– 1 veste blazer bleu marine (que je ne mets jamais, c’est un « au cas où« )
– 1 veste de pluie légère
– 1 grosse veste de pluie

Les dessous:
– 4 soutien-gorge de sport
– 4 soutien-gorge « de ville »
– des culottes noires en microfibre, de type Décathlon
– des chaussettes en coton, soit au niveau de la cheville, soit au niveau du genou

Les chaussures (14 paires max):
– des bottes d’hiver
– des bottines fourrées
– des chelsea boots noires et des bleues (1 paire à désencombrer)
– des derbies bleu marine
– 3 paires de sandales d’été (1 paire à désencombrer)
– 1 paire de tongs
– 1 paires de tatanes
– 1 paire de chaussures de randonnée
– des chaussures de sport (pour moi: tennis, running, salle de sport)

Les accessoires:
– des foulards
– 2 paires de gants
– 2 bonnets
– 1 grosse écharpe (à trouver en coton, car je ne supporte plus le synthétique près de mon visage)
– 1 ceinture
– 2 maillots de bain

Les sacs (article complet ici) – mes vrais besoins:
– 1 sac pour trimballer mon ordinateur pro
– 1 sac pour la ville
– 1 sac mignon pour aller au théâtre et à l’Opéra

Et vous, tenez-vous un inventaire ? Avez-vous un nombre d’or?

2 réflexions au sujet de “Ma garde-robe idéale en 2022”

Laisser un commentaire