Bilans, Garde-robe, Journal, Minimalisme

Fin du projet « Garde-robe épurée »

Collect moments, not things. That’s why I did not buy this top!

J’avais 5 articles en vente et 5 articles à donner fin novembre. Où en suis-je aujourd’hui ?

  1. Out (ou pas ?)

Un article en vente (petit sac de soirée très mignon, mais que je n’avais jamais mis) a été réintégré, car je lui ai enfin trouvé une utilité. Il présente très bien pour les « Christmas Parties ». Je compte aussi aller à d’autres événements et l’utiliser. Ce sera mon petit sac de soirée.

Et bien je confirme que les dons sont bien partis. J’ai même donné bien plus que ce que je pensais !

Sont partis au don, au-delà des 5 pièces déjà identifiées :

  • 2 robes (une trop courte et l’autre dont le tissu n’était pas de bonne qualité)
  • 2 débardeurs (j’en ai suffisamment et je souhaite virer le « Made in Bangladesh » de ma garde-robe)
  • 1 T-shirt rouge, très peu cher, que j’ai beaucoup mis et dont les boutons faisaient trop cheap (il a été plus que rentabilisé)
  • 2 pulls en cachemire (un gris trop grand et un beige que je n’aime pas vraiment car il est un peu tristounet sur moi)
  • 1 petit sac vert en cuir qu’on m’avait donné, mais qui ne me plaisait pas
  • 1 top en coton blanc manches longues trop décolleté

Je dois encore élaguer côté gilets, ce n’est pas raisonnable d’en avoir 14 ! J’en porte beaucoup, certes été comme hiver, mais là, çà en fait beaucoup trop. Raisonnablement, 10 devraient faire le job.

Dans la catégorie « Ventes », j’ai rajouté 2 autres sacs, espérant leur trouver un nouvelle maison contre monnaie sonnante et trébuchante et j’avais déjà vendu 2 sacs avant Noël et donné un qui ne se vendait pas depuis des mois.

  • In

J’ai fait rentrer ces nouvelles pièces :

  • 1 petit cabas en faux cuir cognac
  • 1 sac bandoulière rouge

Le sac rouge est une horreur au niveau de la fermeture. Il n’a pas coûté cher et il fera partie du prochain gros désencombrement. Je l’ai acheté en ligne et très sûrement, je ne l’aurais pas acheté en magasin. Je le porterai pour l’amortir, mais vraiment, quelle déception !

  • Soon to be in

Avec tous ces mouvements, j’ai dû créer une wish list car des morceaux importants manquent ! Plus précisément. J’ai des écharpes et un chapeau d’hiver qui ne vont pas avec mes manteaux et l’un de mes manteaux est en train de se désagréger. Donc la wish list vient combler ces manques, à temps pour les soldes d’hiver :

  • Un manteau long navy, fermant avec un zip, longueur genou
  • Un bonnet/chapeau rouge épice
  • Une écharpe rouge épice
  • Un bonnet/chapeau navy
  • Une écharpe navy

J’use aussi trop vite mes pantalons et mes jeans, je dois donc étoffer le contingent avec :

  • Un pantalon d’hiver bleu marine ou anthracite
  • Un jean brut

Voilà des choix rationnels et j’espère de bons investissements pour l’avenir.

Une fois que j’aurais trouvé ma wishlist, vont dégager :

  • Une écharpe noire, crème et rose pâle
  • Un manteau kaki et navy
  • Un chapeau d’hiver noir
  • Bilan des « In » et des « Out »

Alors, avec tous ces mouvements, où en est-on côté chiffres ?

Au total, j’ai 144 pièces, réparties comme suit :

Catégories Nombre de article
Blouse 13
Chapeau 2
Chaussures de ville 8
Chaussures d’été 3
Chemise manches longues 1
Combi 2
Débardeur 11
Echarpe 3
Foulard 9
Gants 2
Gilet 14
Hoody 2
Jupe 2
Maillot de bain 2
Manteau demi saison 2
Manteau d’hiver 2
Manteau imperméable 1
Pantalon 4
Pull manches longues 10
Sac de ville 12
Short 1
Top manches Courtes 9
Top manches Longues 10
Veste 3
Robe Formal 3
Robe cocktail 2
Robe Casual 7
Jean 4
Total général 144

Bilan des courses : 150 articles est un montant qui me semble largement suffisant pour couvrir mes besoins tout au long de l’année 2019. Je vais peut-être descendre durablement l’objectif à 140 pièces. Il y a encore des articles en vente, donc dont je n’ai manifestement pas besoin.

Pour les achats de la wishlist, je fouinerai d’abord sur le marché de l’occasion. Ensuite j’envisagerais les magasins conventionnels. Et surtout, pas d’achat en ligne sans avoir essayé au préalable ou sans connaître précisément comment taille la marque. C’est pénible de renvoyer des vêtements qui ne vont pas, surtout depuis l’étranger.

  • Budget Fringues 2019

J’envisageais un « no buy » pour cette année, mais je suis en train de perdre du poids, je risque donc d’avoir besoin de nouvelles affaires à ma taille. Donc, je ne veux pas me mettre des bâtons dans les roues.

J’appliquerai la règle du « un qui rentre, un qui sort » et j’ai calculé mon budget sur la base des règles suivantes :

  • Pas d’affaires spéciales loisirs ou weekend, donc soit j’utilise mon inventaire de sport, soit je remets mes fringues de la semaine le week-end
  • Le « cost per wear » de mes vêtements doit descendre sous l’euro.
  • Je ne vais pas renouveler ma garde-robe à plus de 50%
  • En faisant la moyenne du nombre de pièces que je porte l’été (5) et l’hiver (9)

On arrive au calcul suivant = (5€ par jour x 5 mois de l’année x 20 jours ouvrables par mois + 9€ par jour x 7 mois de l’année x 20 jours ouvrables par mois)/2 car je réutilise des vêtements des années précédentes = 880€

Pour rappel, mon budget de 2018 s’était établi à 1538€ pour 84 articles dont 17 (soit 19.5%) sont sortis avant la fin de l’année, pour une valeur de 137€ (8,9%).

L’objectif est donc d’acheter moins (budget en baisse de 43%) et mieux (contenu de la wishlist uniquement) et de ne plus gâcher mon argent et mon temps en shopping.