Culture, Journal, Solo living

Retourner sur les bancs de l’école

La fragilité de l’existence, après 2 années de pandémie mondiale, de restrictions de libertés fondamentales et une guerre aux portes de l’Europe, m’a fortement incitée à me recentrer sur mes envies profondes, mes rêves non réalisés… Sans sombrer dans les affres de mon « fantasy self« , j’ai décidé de lister mes souhaits et de les réaliser.

Car c’est facile de rêvasser dans son coin, en attendant que ça se passe… en se disant « et si… » La vraie vie, c’est maintenant!

Photo de Christina Morillo sur Pexels.com

En y regardant à deux fois, je me rends compte que ma « bucket list » est remplie de retours à l’école, que j’avais pourtant quittée sans regret, pressée de plonger dans la vie d’adulte. Après presque 20 années d’expériences professionnelles, pourtant entrelacées avec des retours en formation (Coaching, Rémunération, etc), j’ai parfois l’impression que je n’utilise pas tous mes potentiels.

Ai-je des regrets scolaires? Clairement, je ferais aujourd’hui des choix différents, sachant ce que je sais aujourd’hui. De manière générale, j’ai manqué d’ambition. J’aurais aimé avoir un parcours académique plus reconnu, plus exigeant… Je n’ai pas forcément fait les bonnes rencontres ni évolué dans le bon milieu. Ce n’est pas une évidence d’être transclasse et de le vivre bien. Il faut savoir faire la paix avec son passé.

L’avantage à ma situation est qu’il n’est pas trop tard! Je vis en région parisienne et les opportunités d’apprendre sont à portée de main. Même avec la digitalisation galopante des formations, j’ai envie de me rasseoir sur un banc d’école, d’avoir des camarades, d’écouter un professeur, de participer, de réfléchir… Comme au bon vieux temps.

Si jamais je parviens à une vraie indépendance financière, je crois que je m’inscrirais à la faculté pour apprendre des domaines qui n’ont aucun débouché professionnel productif, ou très peu! Mais comme je n’aurais pas besoin de travailler, ce sera juste pour mon plaisir et occuper mon emploi du temps en épanouissant mes capacités intellectuelles. A moi les cours de philosophie, sociologie, littérature ou encore langues vivantes!

Et vous, qu’en pensez-vous?

2 réflexions au sujet de “Retourner sur les bancs de l’école”

Laisser un commentaire