Garde-robe

Pourquoi j’aime les marinières ?

J’ai déjà dézingué plusieurs classiques de la garde-robe, dont la fameuse « petite robe noire » et la chemise blanche, il y en a néanmoins un que je valide à 100% et dont je suis carrément fan: la marinière.

Première raison : sa versatilité. On peut en porter en journée, au bureau, le week-end. On n’est jamais trop où pas assez « habillé » en marinière. Quel bon plan!

Deuxième raison : on peut en mettre à toutes les saisons. Elles existent en version été, hiver, demi-saison. Il y en a de toutes les couleurs: du bleu, du blanc, du rouge, mes couleurs fétiches!

Troisième raison : c’est chic, c’est français, c’est distinctif. Quand je vivais à l’étranger, j’étais particulièrement à l’aise en marinière. Cela me donnait une allure folle. Surtout que je portais des marques françaises, plutôt difficiles à trouver en Irlande, ou très chères.

Quatrième raison : on en trouve pour tous les goûts, toutes les matières, coton ou laine, toutes les couleurs. Bref. C’est démocratique, tout le monde peut en porter, hommes et femmes confondus! C’est donc pour moi un véritable classique de la garde-robe, qui a toute sa place dans mon armoire de minimaliste.

Ma boutique de marinières préférées, qui parfois fait du Made in France (environ 40% de sa production, ce qui est loin d’être ridicule ces temps-ci), c’est Armor Lux. Saint James fait aussi des produits de qualité.

Et vous, vous aimez les marinières autant que moi?