A la maison, Bilans

Un peu de vide ce mois-ci

J’ai des projets de déménagement (ce ne sera jamais que le cinquième en 5 ans) afin d’avoir un chez moi à moi en France. J’ai un appartement à Dublin, mais je ne peux pas y habiter. Mon travail (ma vie) est désormais à Paris. Pour combien de temps ? Je ne sais pas, mais je désire avoir un ancrage, un pied-à-terre.

Qui dit « déménagement » dit « tri ». Même si j’ai acquis une grande maîtrise de l’exercice, j’ai toujours des chantiers de désencombrement. Ma garde-robe est contenue à 100 pièces, je me contente de 7 sacs à main (minimaliste ? Tout dépend d’où l’on part!), 30 livres et je n’ai pas acheté de maquillage depuis un an.

Le domaine où j’ai le plus de travail, c’est la cuisine. Je cuisine de plus en plus. Il y a quelques années, cela ne m’intéressait absolument pas, mais maintenant, c’est carrément un hobby. Je regarde beaucoup de vidéos de cuisine sur YouTube.

Afin de me faciliter la vie, j’ai regardé dans tous mes placards et tous mes tiroirs s’il n’y avait pas de gadgets inutilisés, ou d’outils en double. Et j’ai ainsi identifié 23 objets, que je vais donner à la ressourcerie de ma ville.

23 bidules dont je n’ai plus l’utilité, direction la ressourcerie

Le second domaine qui mérite le déploiement de mes efforts minimalistes est tout ce qui touche à l’électronique. Suite à l’adoption de plusieurs enceintes Alexa (1 dans chaque pièce), je me retrouve avec 3 postes de radio sur les bras. Ils sont donc en vente sur Rakuten. Ils sont en parfait état et je peux les remercier pour leurs vaillants services, comme pourrait le faire Marie Kondo.

Pour atteindre mon objectif de moins de 100 pièces dans ma garde-robe, j’ai mis le turbo sur les ventes (des sacs, surtout) et le don. Je me lasse vite des sacs, quand bien même je fais mes recherches avant d’acheter et que je renvoie une bonne partie de mes commandes. Un sac doit être mettable (pratique, confortable, joli, assorti à ma garde-robe) mais sa durée d’utilisation dépasse rarement le semestre, car le facteur nouveauté s’évanouit rapidement.. C’est pourquoi je les vends ensuite sur Vinted. Ils sont encore à la mode et en bon état. Avec les sous récupérés, je me fais à nouveau plaisir.

11 vêtements donnés à la ressourcerie

Sur Vinted ce mois-ci, j’ai aussi mis en ligne les affaires de randonnée, que j’ai depuis 10 ans pour certaines. Comme ce sont des vêtements qu’on utilise peu, pour un peu qu’on en prenne soin, ils durent longtemps. J’ai prévu de passer 2 semaines à Chamonix cet été, alors pourquoi m’en séparer ? Tout simplement parce que j’ai pris du poids. Je ne rentre plus dedans. Cela me fait mal au cœur. Mais ce n’est pas grave. Ils m’auront bien servie. Je peux les remercier de leurs bons offices et passer à autre chose.

Avec les années, je constate que j’ai de moins en moins de difficulté à « vider ». Repartir de zéro une fois encore ne me fait pas peur. Un objet n’est qu’un objet…

Mais pourquoi faire du vide maintenant, alors que je ne déménagerai pas avant le mois d’octobre ? C’est parce que je remplis à nouveau les armoires, d’objets convoités et réfléchis. J’attends un certain nombre de commandes surtout pour ma cuisine ! Des objets plus beaux et plus résistants que ceux que j’ai acheté il y a un an, à la va-vite.